Informer les personnes sourdes et malentendantes : Partage d'expériences

Ce guide, est le fruit de trois ans d'expérience de l'Inpes et des professionnels de terrain qui travaillent au contact des sourds et des malentendants pour rendre accessible à tous l'information concernant la santé.
Cette publication est le résultat d’une expérience acquise à l’issue d’un travail d’adaptation de documents de prévention aux publics âgés et handicapés.

Plus de cinq millions de Français sont concernés par une déficience auditive. Ces personnes doivent pouvoir accéder à l'information nécessaire pour faire des choix et s'impliquer en matière de santé. Ce guide, que l'on peut commander dans sa version papier mais aussi consulter en ligne sur le site de l'Inpes, aux formats HTML et PDF accessibles, est le fruit de trois ans d'expérience de l'Inpes avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et des professionnels de terrain qui travaillent au contact des sourds et des malentendants. Par ce recueil d'expériences, l'Institut souhaite partager son savoir-faire en la matière et apporter des réponses pratiques à tous les communicants engagés dans la conception d'une information accessible au plus grand nombre.

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) édite les premiers référentiels de communication en santé publique afin d’aider les acteurs de santé publique, les professionnels de la communication et toute personne ayant vocation à transmettre une information aux personnes avec un handicap auditif ou visuel (de la personne sourde, aveugle à la personne âgée).
 
Les réflexions portent sur la simplification du texte, le choix des couleurs et des illustrations, les polices et la taille de caractère ou encore l'accentuation des contrastes.
 
Ces publications sont le résultat d’une expérience acquise à l’issue d’un travail d’adaptation de documents de prévention aux publics âgés et handicapés et d’un travail mené en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/detaildoc.asp?numfiche=1414

Date: 12/11/2012
Author: Sous la direction de Cécile Allaire
Organization: L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes)
Reference: Coll. Référentiels de communication en santé publique
Only for Members: No
Content type: Good practises
Tags: accessibility, health
Categories: Skills, Communication, Medical & Functions, Eye - Vision impairment

Attachments