M D A La Maison Départementale de l’Autonomie

La Maison Départementale de l'Autonomie est en France un groupement d’intérêt public présent dans les départements, qui a vocation à apporter le même service au bénéfice de l’ensemble des personnes requérant une aide à l’autonomie quels que soient leur âge, l’origine et la nature de leur déficience. 
La MDA est intégrée dans une organisation globale en charge de la politique départementale en faveur des personnes handicapées et des personnes âgées.

La M D A
La Maison Départementale de l'Autonomie, conçue comme un « lieu unique », reçoit les personnes ayant besoin d’une aide à l’autonomie afin de répondre à leurs questions sur leurs droits dans tous les domaines de la vie et de les accompagner tout au long des démarches et des procédures.

La MDA est intégrée dans une organisation globale, la Direction de l’Autonomie, en charge de la politique départementale en faveur des personnes handicapées et des personnes âgées.

L’équipe pluridisciplinaire évalue :
- les besoins de compensation de la personne handicapée et son incapacité permanente sur la base de son projet de vie et des références réglementaires, et propose un plan personnalisé de compensation du handicap ;
- la situation, le degré de perte d’autonomie et propose un plan d’aide personnalisé destiné à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.
 
Décisions
La commission des droits et de l’autonomie (CDAPH) est compétente pour prendre les décisions relatives à l’ensemble des droits et prestations pour lesquelles l’équipe pluridisciplinaire de la MDA.
 
Aide à la mise en œuvre et suivi des décisions
L’aide à la mise en œuvre des décisions et des plans de compensation devant favoriser l’autonomie des personnes nécessite un travail partenarial actif.
Ses interlocuteurs sont notamment :
- les services du Conseil général, la Direction adjointe soutien à l’autonomie pour le versement de la PCH, de l’ACTP, de l’ADAPA, et la prise en charge financière de l’accueil en service et établissement médico-sociaux, la Direction enfance-famille, la Direction de l’insertion et de l’habitat, la Direction des transports scolaires ;
- la Direction académique des services de l’Education nationale pour la mise en place des auxiliaires de vie scolaire, l’affectation dans les classes spécialisées…
- le service public de l’emploi pour l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées ;
- la CAF et MSA pour le versement de l’AEEH et de l’AAH ;
- l’ARS pour les orientations en établissements et services médico-sociaux pour enfants et adolescents ;
- les établissements et services médico-sociaux ;
- les services à la personne pour l’aide à domicile.
 
Dans le cadre de la réalisation de ses différentes missions, la MDA développe une activité d’observation. 

Date: 06/20/2014
Author: Brouquier Alain
Organization: Mutualité française Anjou Mayenne
Reference: http://www.mda.cg49.fr/
Only for Members: No
Content type: Presentation
Tags: autonomy, aids, disabilities
Categories: Aids & Appliances, Overall support, Medical & Functions, Eye - Vision impairment, Ear - Hearing imp, Other, Mental, Speech