Jeu video immersif Iris&Co

Short description:

Un jeu vidéo pédagogique permet de sensibiliser les familles et le personnel médical au quotidien des malvoyants.
Une expérience immersive : le joueur est tour à tour placé «dans les yeux» de personnes déficientes visuelles, atteintes de différentes pathologies.

Type of publication:

Tools

Date of publication:

06/04/2014

Author(s):

Brouquier Alain

Publishing organization:

Mutualité française Anjou Mayenne

Language:

French

Long description:

Il est difficile de se mettre dans la peau d'un malvoyant. Vivre avec ce handicap, que beaucoup surmontent avec une aisance qui peut paraître presque naturelle, n'en reste pas moins un défi, notamment dans le milieu professionnel. Pour sensibiliser aux difficultés rencontrées par les malvoyants au quotidien, la Fondation hospitalière Sainte-Marie (FHSM), engagée dans la prise en charge des personnes en situation de handicap à Paris, s'est équipée d'un serious game, un jeu vidéo nommé Iris&co qui propose à l'utilisateur de se mettre dans des situations vécues par les personnes déficientes visuelles, à travers une expérience immersive en 3D pour le joueur.

Le jeu s'adresse avant tout aux milieux professionnel et hospitalier. Déjà vendu à plus de 35 structures, entreprises pharmaceutiques, banques ou ministères, il remplit son rôle de sensibilisation en incitant les employés à la mise en place de bonnes pratiques destinées à faciliter le quotidien des personnes malvoyantes. Proposé au sein de la FHSM, il s'adresse aussi aux professionnels de santé, personnel soignant et à l'entourage des malvoyants.

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?x-yt-ts=1401305294&v=JOB80o0otks&feature=player_embedded&x-yt-cl=68117322 (link is external)

«Après trois mois d'utilisation, le personnel et les familles sont satisfaits car ils comprennent mieux les troubles des patients», rapporte au Figaro le Dr Joël Crevoisier, médecin chef du service de déficience sensorielle à la FHSM. «En tant que médecin, le jeu est intéressant car il simule des pathologies réelles: lorsqu'un patient victime de DMLA arrive, le personnel soignant connaît désormais son handicap car il a pu en faire l'expérience. Iris&Co apporte une dimension plus ludique que les méthodes traditionnelles (bandeaux et lunettes spéciales), donc plus intéressante, notamment pour la jeune génération», ajoute-t-il.

Des obstacles au quotidien

En France, presque deux millions de personnes souffrent d'une déficience visuelle. Atrophie optique, DMLA (link is external)rétinite pigmentaire (link is external)glaucome (link is external) ou myopie dégénérative, les affections sont nombreuses et se manifestent de différentes manières: baisse de l'acuité visuelle, réduction du champ de vision ou taches sombres. Gênés par ces symptômes, plus d'un malvoyant sur deux se déclare victime d'une incapacité sévère concernant la mobilité, et de nombreuses difficultés se font sentir dans la vie professionnelle.

«Des actions qui peuvent paraître anodines, comme aller du métro au travail, chercher un dossier dans une armoire, ou même aller en pause café ou en réunion sont des obstacles dans la vie professionnelle d'un malvoyant», explique Adeline Bataillon, chargée de l'activité sensibilisation et formation chez Streetlab, développeur d'Iris&Co. «L'objectif du jeu, c'est de mettre les personnes bienvoyantes en immersion dans ces situations qui ne leur paraissaient pas forcément laborieuses, afin d'éveiller leur conscience sur ces problèmes».

Source : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/05/16/22361-dans-peau-dun-malvoyant (link is external)

Copyright information:

import from Sensage project