Un accès à la compensation pour tous et adapté à la singularité de chacun

Short description:

Mémoire de soutenance Exécutive Master Gestion et politiques du handicap d’Anne Rabiller Directrice du Pôle handicap et Pôle Personnes Agées à la Mutualité française Anjou Mayenne
Un accès à la compensation pour tous et adapté à la singularité de chacun : Un continuum de vie au-delà de la discrimination.

Type of publication:

Presentation

Date of publication:

03/26/2012

Author(s):

Rabiller Anne

Publishing organization:

Mutualité française Anjou Mayenne

Publication file(s):

Language:

French

Long description:

Présentation du mémoire : Un accès à la compensation pour tous et adapté à la singularité de chacun : Un continuum de vie au-delà de la discrimination
La première partie du mémoire consiste, à partir de l’histoire des politiques publiques, de l’influence des concepts de dépendance et d’autonomie, à analyser la construction sociale et politique des catégories Personnes Agées /Personnes Handicapées et dans quelle mesure elles auraient engendré des facteurs discriminants ?
Dans une deuxième partie, à partir de la réadaptation fonctionnelle de l’audition, la légitimité d’une réponse discriminante personne handicapée/personne âgée. Analyse au-delà de l’âge, l’impact de la déficience auditive sur le quotidien des personnes et les réponses possibles dans le cadre de la réadaptation de l’audition.
Une troisième partie portera sur l’analyse de monographies de personnes issues des découpages Personnes Handicapées/ Personnes Agées afin d’identifier d’éventuels facteurs discriminants dans la mise en oeuvre des plans de réadaptation et en quoi ces facteurs peuvent être discriminatifs. Confrontation des résultats de l’analyse au point de vue de personnalités.
Enfin dans une dernière partie, elle examine, en observant les expériences internationales et les expérimentations françaises, s’il existe des perspectives permettant une approche au-delà de la discrimination, dans un continuum de vie, une réponse commune à tous dans le respect de chacun.

Copyright information:

import from Sensage project